Wikipédia:Accueil principal

Article labellisé du jour

Les quatre lunes galiléennes de Jupiter dans un montage permettant de comparer leur taille par rapport à celle de la planète. De haut en bas : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Les satellites galiléens, ou lunes galiléennes, sont les quatre plus grands satellites naturels de Jupiter. Par ordre d'éloignement à la planète, il s'agit de Io, Europe, Ganymède et Callisto. Ils sont observés pour la première fois par Galilée en grâce à l'amélioration de sa lunette astronomique et leur découverte est publiée dans Sidereus nuncius, en . Ils sont alors les premiers satellites naturels découverts en orbite autour d'une autre planète que la Terre, ceci remettant grandement en cause le modèle géocentrique défendu par de nombreux astronomes de l'époque et prouvant l'existence d'objets célestes invisibles à l'œil nu.

Ces satellites sont parmi les plus grands objets du Système solaire à l'exception du Soleil et des huit planètes, tous étant plus grands que les planètes naines. En particulier, Ganymède est la plus grande et la plus massive lune du Système solaire, dépassant en taille la planète Mercure. Elles sont également les seules lunes de Jupiter suffisamment massives pour être sphériques. Par ailleurs, les trois lunes intérieures, Io, Europe et Ganymède, sont le seul exemple connu de résonance de Laplace : les trois corps sont en résonance orbitale 4:2:1.

Si Galilée les nomme initialement Medicea Sidera (en français : « étoiles médicéennes ») en l'honneur de la maison de Médicis, les noms qui entrent dans la postérité sont ceux choisis par Simon Marius — qui revendiquait par ailleurs la paternité de la découverte des lunes — d'après une suggestion de Johannes Kepler. Ces dénominations correspondent à des personnages de la mythologie grecque, maîtresses et amants de Zeus (Jupiter dans la mythologie romaine) avec respectivement Io, une prêtresse d'Héra et fille d'Inachos ; Europe, fille d'Agénor ; Ganymède, échanson des dieux ; et Callisto, une nymphe d'Artémis.

Représentant 99,997 % de la masse en orbite autour de Jupiter, elles restent les seules lunes connues de la planète pendant près de trois siècles jusqu'à la découverte en 1892 de la cinquième plus grande, Amalthée, dont le diamètre est bien plus faible.

Actualités

La peine de mort dans le monde.

Événements en cours : Guerre au Tigré · Manifestations en Pologne · Manifestations en Biélorussie · Pandémie de Covid-19 · Crise présidentielle au Venezuela · Guerre civile yéménite · Guerre civile libyenne · Guerre civile syrienne    Tournée des quatre tremplins · Rallye Dakar · Vendée Globe


Nécrologie : Roger Hassenforder, Gerry Marsden, Shani Mahadevappa, Anil Panachooran, Tanya Roberts, Manola Robles, Ali Taher (· Alex Asmasoebrate, Cléber, Pierantonio Costa, Marco Formentini, Guadalupe Grande, Wahid Hamed, Bernadette Isaac-Sibille, Modibo Keïta, Vladimir Korenev, Arsenio Lope Huerta, Michael McKevitt, Neelamperoor Madhusoodanan Nair, Aylin Özmenek, Marek Pivovar, Mike Reese, Paige Rense, Jean-Michel Roche, Buta Singh, Gary Staples, Thomas Symons, Subiakto Tjakrawerdaya, Brian Urquhart, Rudolf Vatinyan, Johannes Wallmann, Paul Westphal (· Abdul Hakim Al-Taher, Muhammad Arif, Barry Austin, Jan de Bie, Carlos do Carmo, Ben Chafin, Emanuele Chiapasco, Simone Chrisostome, Paul Delorey, Traude Dierdorf, Zoran Džorlev, 年轻女教师岛国片 高清大全 年轻女教师岛国片 高清大全 ,超碰网站网站_超碰网站网站 超碰网站网站_超碰网站网站 Mark Eden, Carlos Escudé, José Cleonâncio da Fonseca, Elmira Minita Gordon, Bernard Guignedoux, Abderrahim Lahjouji, 年轻女教师岛国片 高清大全 年轻女教师岛国片 高清大全 ,超碰网站网站_超碰网站网站 超碰网站网站_超碰网站网站 Floyd Little, Georg Maier, Mohammad-Taqi Mesbah Yazdi, Norma, Dhimitër Orgocka, Liam Reilly, Félix Tarassenko, Jan Vering ()

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 285 039
articles
19 839
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 4 janvier


Image labellisée du jour

Le basketteur américain Kobe Bryant, mort dans un accident d'hélicoptère en janvier 2020. (définition réelle 2 020 × 3 016)
Le basketteur américain Kobe Bryant, mort dans un accident d'hélicoptère en janvier 2020.
(définition réelle 2 020 × 3 016)